CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Dernière mise à jour : 19/01/2024

1. Préambule

La société Institut Horizon est un organisme de formation professionnelle, sis 256 F Chemin de la gare, enregistrée auprès la Direccte Occitanie sous le numéro de déclaration d’activité 76 30 04628 30. La société Institut Horizon propose et dispense des formations en présentiel inter et intra entreprise, ainsi que des formations associant à la fois le présentiel et les formations ouvertes et à distance en mode E- learning ainsi que de l’accompagnement personnalisé, documents téléchargeables, webinaires, conférences, séminaires et évènentiel. La société Institut Horizon pourra être nommée ci-après « organisme de formations ».

2. Définition

Client : co-contractant de la société Institut Horizon

Contrat : convention de formation professionnelle conclue entre la société Institut Horizon et le Client. Cette convention peut prendre la forme d’un contrat en bonne et due forme, d’un bon de commande émis par le Client et validé par société Institut Horizon ou une facture établie pour la réalisation des actions de formation professionnelle.

Formation interentreprises : Formation sur catalogue réalisée dans des locaux loués par la société Institut Horizon ou dans des locaux mis à sa disposition par tout tiers et/ou à distance.

Formation intra-entreprise : Formation réalisée sur mesure pour le compte du Client, réalisée dans les locaux du Client, ceux loués par la société Institut Horizon, de tout tiers et/ou à distance.

3. Objet et champ d’application

Tout Contrat implique l’acceptation sans réserve par le Client et son adhésion pleine et entière aux présentes Conditions Générales qui prévalent sur tout autre document du Client, et notamment sur toutes conditions générales d’achat. Aucune dérogation aux présentes Conditions Générales n’est opposable à l’organisme de formation si elle n’a pas été expressément acceptée par écrit par celle-ci.

4. Documents contractuels

Le Contrat précisera l’intitulé de la formation, sa nature, sa durée, ses effectifs, les modalités de son déroulement et la sanction de la formation ainsi que son prix et les contributions financières éventuelles de personnes publiques. Tout Contrat sera établi selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur et plus précisément suivant les articles L6353-1 et L6353-2 du Code du travail.

5. Règlements et modalités de paiement

Tous les prix sont indiqués en euros nets de taxes. Seules les prestations de formation professionnelle sont exonérées de TVA (art.261-4-4°a du CGI).

Dans les autres cas, les prix des prestations sont indiqués en euros et hors taxes. Ils sont à majorer de la TVA au taux en vigueur au jour de l’émission de la facture correspondante.

Les dates d’interventions ne seront définitivement planifiées et réservées qu’après réception par l’organisme du devis signé « bon pour accord » par le Client, accompagné de la réception d’un acompte minimum de 30 % à la validation du devis et ce pour les missions de conseil, de coaching et ou de formation professionnelle en intra-entreprise.

Pour les formations inter-entreprises, le règlement complet de la formation devra être versée par le Client à la conclusion du Contrat.

L’organisme n’accepte pas la subrogation de paiement avec les OPCO pour le règlement des formations professionnelles dispensées.

Les factures sont payables trente (30) jours calendaires à compter de la date d’émission de la facture, sans escompte et à l’ordre de Institut Horizon. Toute somme non payée à l’échéance donnera lieu au paiement par le Client de pénalités de retard égales au taux d’intérêt appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente (minimum 0%) majoré de 10 points de pourcentage. Ces pénalités sont exigibles de plein droit, sans mise en demeure préalable, dès le premier jour de retard de paiement par rapport à la date d’exigibilité du paiement. En outre, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, toute somme non payée à l’échéance donnera lieu au paiement par le Client d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de quarante euros (40€). Cette indemnité est due de plein droit, sans mise en demeure préalable dès le premier jour de retard de paiement et pour chaque facture impayée à son échéance.

Pour les formations inter-entreprises, le règlement complet de la formation devra être versée par le Client à la conclusion du Contrat.

6. Annulation d’une formation par le Client

Toute formation ou cycle commencé est dû en totalité, sauf accord contraire exprès de l’organisme de formation. Toute annulation d’une formation à l’initiative du Client devra être communiquée par écrit dans les conditions qui suivent :

-Pour les formations Inter et intra entreprises : la demande devra être communiquée au moins vingt-et-un (21) jours calendaires avant le début de la formation. A défaut, 100% du montant de la formation restera immédiatement exigible à titre d’indemnité forfaitaire.

7. Report / annulation d’une formation par l’organisme de formation

L’organisme de formation se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter des formations planifiées sans indemnité, sous réserve d’en informer le Client avec un préavis raisonnable.

Dans le cadre de ses prestations, l’Organisme est tenu à une pure obligation de moyen.

L’Organisme ne pourra être tenu responsable à l’égard de ses Clients ou de ses Stagiaires en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un évènement fortuit ou de force majeure. Outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence, sont ici considérés comme cas fortuit ou de force majeure : la maladie ou l’accident de la formatrice-consultante expert, les grèves ou conflits sociaux externes à l’Organisme, les désastres naturels, les incendies, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie ou des transports de tout type, ou de toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable de l’Organisme.

8. Obligation de présence et remplacement d’un participant

La présence du/ des stagiaires de l’entreprise du Client est obligatoire selon les horaires mentionnés dans la convention et/ou sur la convocation. Cette obligation est due par le Client. En cas d’absence du ou des stagiaires, employé(s) par le Client, la prestation est considérée comme déroulée et aucune proratisation du coût ne pourra être effectuée.

Toutefois, quel que soit le type de la formation, sur demande écrite avant le début de la formation, le Client a la possibilité de remplacer un participant sans facturation supplémentaire.

9. Dématérialisation des supports

Dans le cadre d’un engagement environnemental, toute la documentation relative à la formation est remise sur des supports dématérialisés.

10. Refus de former

Dans le cas où un Contrat serait conclu entre le Client et la société Institut Horizon sans avoir procédé au paiement de la (des) formation(s) précédente(s), l’organisme de formation; pourra, sans autre motif et sans engager sa responsabilité, refuser d’honorer le Contrat et de délivrer les formations concernées, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit.

11. Règlement par un Opérateur de Compétences

Si le Client souhaite que le règlement soit effectué par l’Opérateur de Compétences dont il dépend, il lui appartient :

– de faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s’assurer de la bonne fin de cette demande ;

– de l’indiquer explicitement sur son bulletin d’inscription ou sur son bon de commande ; La subrogation de paiement n’est pas réalisée par la société Institut Horizon. Le client assura donc l’avance des fonds à l’organisme de formation et se chargera du montage du montage et du suivi du dossier auprès de son Opérateur de Compétences. En cas de non-paiement par l’Opérateur de Compétences, pour quelque motif que ce soit, le Client ne pourra réclamer aucune remise ou remboursement.

12. Obligations et Responsabilité de l’organisme de formation

L’organisme de formation s’engage à fournir la formation avec diligence et soin raisonnables. S’agissant d’une prestation intellectuelle, l’organisme de formation n’est tenu qu’à une obligation de moyens. En conséquence, l’organisme de formation sera responsable uniquement des dommages directs résultant d’une mauvaise exécution de ses prestations de formation, à l’exclusion de tout dommage immatériel ou indirect consécutifs ou non. En toutes hypothèses, la responsabilité globale de la société Institut Horizon, au titre ou à l’occasion de la formation, sera limitée au prix total de la formation.

13. Obligations du Client

Le Client s’engage à :

– payer le prix de la formation ;

– n’effectuer aucune reproduction de matériel ou documents dont les droits d’auteur appartiennent à la société Institut Horizon, sans l’accord écrit et préalable de la société Institut Horizon ;

– ne pas utiliser de matériel d’enregistrement audio ou vidéo lors des formations, sans l’accord écrit et préalable de l’organisme de formation

14. E-Learning

La société Institut Horizon accorde au Client une licence d’utilisation non exclusive, incessible et non transférable de ses contenus de formation à distance, ci-après le « Module ». L’ensemble des Modules seront mis à la disposition du Client, dans un portail e-learning, après la formation du Contrat. L’accès aux Modules est géré par les plateformes e-learning de l’organisme de formation. Un identifiant et un mot de passe sont communiqués au Client pour chacun des apprenants sur la base des informations fournies par le Client (nom, prénom, e-mail). L’identifiant et le mot de passe sont confidentiels, personnels, incessibles et intransmissibles. Le Client est responsable de la gestion et de la conservation des identifiants et mots de passe. En conséquence, il appartient au Client de mettre en œuvre toutes mesures de précaution nécessaires à leur protection et à leur conservation. Le Client est responsable des conséquences de leur utilisation. La société Institut Horizon ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de toute utilisation frauduleuse de l’identifiant et du mot de passe du Client. Le Client s’engage à informer l’organisme de formation de toute utilisation frauduleuse de l’identifiant et du mot de passe dès qu’il en a connaissance. Le Client disposera d’un délai communiqué par l’organisme de formation pour consommer les licences d’utilisation des Modules. Passé ce délai, la(les) licence(s) d’utilisation consentie cessera(ont) immédiatement. L’hébergement des Modules sur les plateformes du Client et/ou la création de contenus digitaux sur mesure font l’objet de dispositions spécifiques à négocier entre les parties.

15. Confidentialité et Propriété Intellectuelle

Il est expressément convenu que toute information divulguée par l’organisme de formation au titre ou à l’occasion de la formation doit être considérée comme confidentielle (ci-après « Informations ») et ne peut être communiquée à des tiers ou utilisée pour un objet différent de celui de la formation, sans l’accord préalable écrit de l’organisme de formation. Le droit de propriété sur toutes les Informations que l’organisme de formation divulgue, quel qu’en soit la nature, le support et le mode de communication, dans le cadre ou à l’occasion de la formation, appartient exclusivement à l’organisme de formation. En conséquence, le Client s’engage à conserver les Informations en lieu sûr et à y apporter au minimum, les mêmes mesures de protection que celles qu’il applique habituellement à ses propres informations. Le Client se porte fort du respect de ces stipulations de confidentialité et de conservation par les apprenants. La divulgation d’Informations par l’organisme de formation ne peut en aucun cas être interprétée comme conférant de manière expresse ou implicite un droit quelconque (aux termes d’une licence ou par tout autre moyen) sur les Informations ou autres droits attachés à la propriété intellectuelle et industrielle, propriété littéraire et artistique (copyright), les marques ou le secret des affaires. Le paiement du prix n’opère aucun transfert de droit de propriété intellectuelle sur les Informations. Par dérogation, l’organisme de formation accorde à l’apprenant, sous réserve des droits des tiers, une licence d’utilisation non exclusive, non-cessible et strictement personnelle du support de formation fourni, et ce quel que soit le support. L’apprenant a le droit d’effectuer une photocopie de ce support pour son usage personnel à des fins d’étude, à condition que la mention des droits d’auteur de l’organisme de formation ou toute autre mention de propriété intellectuelle soient reproduites sur chaque copie du support de formation. L’apprenant et le Client n’ont pas le droit, sauf accord préalable de l’organisme de formation :

-d’utiliser, copier, modifier, créer une œuvre dérivée et/ ou distribuer le support de formation à l’exception de ce qui est prévu aux présentes Conditions Générales ;

-de désassembler, décompiler et/ou traduire le support de formation, sauf dispositions légales contraires et sans possibilité de renonciation contractuelle ;

-de sous licencier, louer et/ou prêter le support de formation ;

-d’utiliser à d’autres fins que la formation le support associé.

16. Ethique

16.1 Le Client garantit que ni lui ni aucune personne sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte n’a accordé ni n’accordera d’offre, de rémunération ou de paiement ou avantage d’aucune sorte, constituant ou pouvant constituer selon la règlementation applicable au Contrat et aux parties un acte ou une tentative de corruption ou de trafic d’influence, directement ou indirectement, en vue ou en contrepartie de l’attribution d’un avantage (ci-après les « Actes de Corruption »). Le Client s’assurera qu’une enquête sera menée avec diligence en cas de preuve ou soupçon relatif à la commission d’un Acte de Corruption et sera signalée à l’organisme de formation.

16.2 Le Client garantit:

– que lui-même et toutes les personnes sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte, ont connaissance et se conforment à toutes les lois et réglementations sur la lutte contre la corruption qui leur sont applicables.

– qu’il a mis en œuvre des règles et procédures permettant de se conformer auxdites lois et réglementations;

– qu’il a mis en place des règles et procédures appropriées visant à prévenir la commission d’Actes de Corruption, par lui-même et par les personnes sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte;

– que les archives relatives à ses activités, y compris les documents comptables, sont tenues et conservées de manière à garantir leur intégrité. La preuve de l’existence de ces règles et procédures évoquées supra sera communiquée sur demande à l’organisme de formation.

16.3 Tout manquement à une des obligations ci-dessus ouvrira le droit à l’organisme de formation de résilier immédiatement le Contrat et/ou de demander le paiement de dommages et intérêts

17. Protection des données personnelles

Dans le cadre de la réalisation des formations et accompagnements, l’organisme de formation est amenée à collecter des données à caractère personnel. Ces données peuvent être partagées avec des sociétés tierces (prestataires, sous-traitants…) pour le strict besoin des formations. En outre les personnes concernées disposent sur les données personnelles les concernant d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité, et d’apposition et peuvent à tout moment révoquer les consentements aux traitements. Les personnes concernées seront susceptibles de faire valoir leurs droits directement auprès de l’organisme de formation ou de l’éventuel prestataire ou sous-traitant, qui s’engage à y faire droit dans les délais règlementaires et à en informer l’organisme de formation, en écrivant à l’adresse suivante : bonjour@institut-horizon.fr Conformément à l’exigence essentielle de sécurité des données personnelles, l’organisme de formation s’engage dans le cadre de l’exécution de ses formations à prendre toutes mesures techniques et organisationnelles utiles afin de préserver la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel et notamment d’empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, perdues, détournées, corrompues, divulguées, transmises et/ou communiquées à des personnes non autorisées. Par conséquent, l’organisme de formation s’engage à :

-Ne traiter les données personnelles que pour le strict besoin des formations ;

-Conserver les données personnelles pendant trois (3) ans ou une durée supérieure pour se conformer aux obligations légales, résoudre d’éventuels litiges et faire respecter les engagements contractuels. ;

-En cas de sous-traitance, l’organisme de formation se porte fort du respect par ses sous-traitants de tous ses engagements en matière de sécurité et de protection des données personnelles.

-Enfin, dans le cas où les données à caractère personnel seraient amenées à être transférées hors de l’union européenne, il est rappelé que cela ne pourra se faire sans l’accord du Client et/ou de la personne physique concernée.

18. Communication

Le Client autorise expressément l’organisme de formation à mentionner son nom, son logo et à faire mention à titre de références de la conclusion d’un Contrat et de toute opération découlant de son application dans l’ensemble de leurs documents commerciaux.

19. Loi applicable et juridiction

Les contrats et tous les rapports entre la société Institut Horizon et son Client relèvent de la Loi française. Tous litiges qui ne pourraient être réglés à l’amiable dans un délai de soixante (60) jours compté à partir de la date de la première présentation de la lettre recommandée avec accusé de réception, que la partie qui soulève le différend devra avoir adressée à l’autre, seront de la compétence exclusive du tribunal de commerce de Nîmes quel que soit le siège du Client, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.


Certification Qualiopi délivrée au titre des actions de formation


Organisme de formation déclaré depuis 2020 auprès la préfecture du Gard. N° déclaration d’activité 76 30 04628 30


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